24 HEURES - Le samedi 3 décembre 2016

Donald Trump publie son «excellent» bulletin de santé

14/12/2015 14h42 

WASHINGTON - Le candidat à la Maison-Blanche Donald Trump, 69 ans, a rendu public lundi un bulletin de santé de son médecin, montrant selon le milliardaire qu'il est «en excellente santé».

Le bulletin consiste en une lettre de quatre paragraphes du docteur Harold Bornstein, qui dit suivre Donald Trump depuis 1980. Son père Jacob le suivait auparavant.

«Depuis 39 ans, je suis heureux de rapporter que M. Trump n'a eu aucun problème médical significatif», écrit le docteur Bornstein. «M. Trump a subi récemment un examen médical complet qui n'a montré que des résultats positifs. Et en fait, sa tension artérielle et les résultats des tests en laboratoires sont incroyablement excellents».

Le médecin indique que Donald Trump, le plus âgé des candidats républicains majeurs à l'investiture présidentielle, a perdu près de 7 kilos (15 livres) en douze mois, et qu'il prend 81 mg d'aspirine tous les jours, ainsi qu'une faible dose de statine, un médicament anti-cholestérol.

La santé cardiovasculaire du milliardaire est «excellente», écrit aussi le médecin, qui rappelle que Donald Trump ne boit pas d'alcool et ne fume pas.

«S'il était élu, je peux affirmer sans équivoque que M. Trump sera l'individu en meilleure santé jamais élu à la présidence», déclare le docteur Bornstein, sans fournir plus de preuves de son assertion concernant les 44 premiers présidents des États-Unis.

Donald Trump, qui se targue en discours et dans ses interviews d'avoir une énergie exceptionnelle, s'est félicité de ces résultats dans son communiqué: «J'ai la chance d'être né avec de très bons gènes. Mes deux parents ont eu des vies très longues et productives».

La démocrate Hillary Clinton, 68 ans, fut la première candidate à la Maison-Blanche pour 2016 à publier son bulletin de santé, en juillet. Son médecin new-yorkais, Lisa Bardack, avait déclaré dans une lettre de deux pages que l'ancienne secrétaire d'État s'était parfaitement remise de sa commotion cérébrale de 2012, et qu'elle était «dans une condition physique excellente».

Jeb Bush, 62 ans, un autre candidat républicain, avait rendu publique une lettre d'une page de son médecin en octobre, qui déclarait également le candidat «en excellente condition physique et mentale» et capable d'assumer la fonction suprême.

 
 

Incontournables