24 HEURES - Le lundi 5 décembre 2016

Verglas et pannes de courant dans plusieurs régions du Québec

15/12/2015 05h26 

À Saint-Isidore, dans Chaudière-Appalaches, un arbre s'est cassé sous le poids du verglas et obstruait le chemin sur le rang de la Grande-Ligne.
Photo Steve Poulin / Agence QMI

Dans l'ensemble du Québec, 65 pannes de courant touchaient plus de 6000 clients d'Hydro-Québec, tôt mardi matin.

Entre autres, près de 1000 clients d'Hydro-Québec manquaient toujours d'électricité, vers 4 h mardi matin dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Ces pertes de courant sont dues aux accumulations de verglas sur les branches d'arbre qui ont causé des bris sur le réseau, a spécifié Hélène Fortin, porte-parole chez Hydro-Québec. Selon elle, la situation devrait revenir à la normale au cours de la journée.

«Des équipes de travail ont été sur le terrain toute la nuit», a dit Mme Fortin.

Dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, plus de 2000 ménages étaient privés d'électricité tôt mardi. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ils étaient plus de 3000 foyers à subir le même sort.

Verglas

La région au sud de la ville de Québec a d'ailleurs connu un épisode d'accumulation de verglas dans la soirée de lundi.

Notamment à Saint-Isidore, dans Chaudière-Appalaches, un arbre s'est cassé sous le poids du verglas et obstruait le chemin sur le rang de la Grande-Ligne.

Par ailleurs, Environnement Canada annonçait toujours des risques de pluie verglaçante mardi matin pour certaines régions du Québec. Certains secteurs de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides devaient recevoir de 10 à 15 millimètres de pluie verglaçante dans la nuit de lundi à mardi.

Cette situation pourrait rendre les routes, les rues, les trottoirs et les stationnements glissants et dangereux.

D'autres régions pourraient recevoir entre 15 et 25 centimètres de neige d'ici mardi soir. Environnement Canada a émis des alertes de tempête hivernale pour les secteurs de Saguenay, Rimouski et Baie-Comeau, entre autres.

Environnement Canada rappelle aux automobilistes d'adapter leur conduite aux conditions routières changeantes.

 
 

Incontournables