24 HEURES - Le samedi 3 décembre 2016

Épidémie de fraudes ciblant les aînés

14/12/2015 21h38 

Capture d'écran TVA Nouvelles

MONTRÉAL - À l'approche des Fêtes, des fraudeurs en profitent pour s'en prendre à des personnes âgées.

La police recherche un criminel sans scrupule qui vole les personnes âgées en se faisant passer au téléphone pour un membre de la famille.

Il explique qu'il est détenu par la police et qu'il lui faut de l'argent pour sortir de prison. Il envoie son complice récupérer l'argent.

Lois Read a reçu ce genre d'appel et elle a cru que c'était son neveu.

«Il a dit: "Je ne peux pas passer le chercher. Je vais envoyer mon ami à Montréal. Il va aller le chercher, vous pouvez lui faire confiance"», raconte la femme de 82 ans qui a eu un doute.

Elle a appelé le neveu en question et s'est rendu compte qu'elle avait été ciblée par un fraudeur.

Contrairement à Mme Read, beaucoup de personnes âgées se font prendre.

«C'est très, très crapuleux. On s'attaque à la vulnérabilité de ces personnes-là, qui veulent juste aider leur famille», a dit Tommy Lacroix du Service de police de l'agglomération de Longueuil.

Le fraudeur qui a tenté d'extorquer Lois Read a appelé sa soeur la même journée. À l'approche des Fêtes, «l'arnaque des grands-parents» prend des allures d'épidémie.

Ce type de fraude a un taux de succès important, selon les policiers, ce qui témoigne de la vulnérabilité de beaucoup d'aînés.

Le conseil aux personnes âgées est simple, mais important: vérifiez toujours auprès d'une personne de confiance avant de donner de l'argent.

 
 

Incontournables