24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Saint-Patrick: «Tolérance zéro» envers des manifestants

12/03/2015 17h26 

Denis Coderre.
Photo Christopher Nardi / 24h

MONTRÉAL - Le maire de Montréal, Denis Coderre, a déclaré que ce serait «tolérance zéro» pour d'éventuels manifestants qui voudraient perturber la parade de la Saint-Patrick le 22 mars prochain.

La Coalition opposée à la brutalité policière (COBP), dont la dernière manifestation n'a duré que quelques minutes avant que 288 manifestants ne soient interpellés par la police, organise une manifestation de «La St-Patrak» à proximité du défilé traditionnel.

En entrevue avec La Presse, une militante du groupe anarchiste a soutenu que les manifestants n'avaient aucune responsabilité envers la sécurité des familles présentes et qu'ils s'attendaient à «se faire taper dessus par la police».

Dans un discours lors du lancement de la programmation de la 192e édition du défilé, le maire Coderre a assuré que rien ne viendrait perturber l'événement qui rassemble en moyenne 250 000 personnes.

«Soyons clairs : ce sera une célébration, ce sera une belle fête, et personne, personne, ne va venir empêcher cette magnifique célébration. Tolérance zéro», a déclaré le maire.

Aucun danger

Malgré la manifestation de la Coalition qui se déroulera à proximité, le vice-président des sociétés irlandaises unies de Montréal, Kevin Murphy, dit qu'il n'y a aucun danger pour les familles qui prévoyaient assister à la parade.

Il a rajouté que des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) serait présents, ainsi que les équipes de sécurité régulières.

«Nous espérons qu'ils ne tiendront pas leur manifestation et qu'ils ne perturberont pas le défilé, mais si c'est le cas, la police nous a rassuré qu'elle sera présente et qu'ils s'en occuperont», a raconté M. Murphy.

Dans un communiqué, le SPVM a rappelé trois comportements «faciles à adopter» aux participants de la parade, soit que le civisme est de rigueur, qu'il faudra être respectueux des biens publics et que la consommation d'alcool est interdite sur la voie publique.

La 192e édition du défilé de la Saint-Patrick accueillera cette année 2500 figurants, 115 groupes, 36 chars allégoriques et 15 fanfares de Montréal, du Québec et de l'Ontario.

 
 

Incontournables