24 HEURES - Le lundi 22 avril 2019

Arrêté pour menace contre la communauté musulmane

27/10/2014 15h09 - Mise à jour 27/10/2014 17h29

Le centre de détention de Québec.
Photo Daniel Mallard / Agence QMI
MONTMAGNY - Un jeune homme de L'Islet, dans Chaudière-Appalaches, a été arrêté vendredi après avoir proféré des menaces contre la communauté musulmane sur son compte Facebook.

Jean-Philippe Normand, 18 ans, a comparu au palais de justice de Montmagny sous une accusation de menaces de causer «la mort ou des lésions corporelles aux adeptes de l'Islam».

Le jeune homme s'était manifesté jeudi, dans la foulée des deux attaques contre des militaires survenues la semaine dernière à Ottawa et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il aurait repris à son compte les propos d'un leader de l'État islamiste qui enjoignait ses adeptes de tuer des Canadiens, mais en inversant le sens, c'est-à-dire qu'il aurait invité les Canadiens à tuer des musulmans.

«Proférer des menaces que ce soit verbal ou par les médias sociaux peut exposer le contrevenant à des poursuites judiciaires», a souligné la porte-parole de la Sûreté du Québec Ann Mathieu. «Il faut être prudent quand on publie des commentaires ou ses opinions sur internet», a-t-elle rappelé.

Jean-Philippe Normand reviendra devant la Cour ce jeudi pour l'enquête sur sa remise en liberté.


 
 

Incontournables