24 HEURES - Le vendredi 22 septembre 2017

5 bonnes adresses

Les délices glacés à découvrir avant la fin de l'été

20/08/2014 10h44 

Photo Améli Pineda / 24 heures

Les journées ensoleillées sont encore de la partie pour quelques jours, alors pourquoi ne pas en profiter pour déguster quelques bons délices glacés avant que la saison automnale ne fasse son apparition.

Le journal 24 h a dressé une liste de cinq bonnes adresses à visiter avant la fin de l'été.

Le PopsArt

Situé sur une petite rue résidentielle du quartier Saint-Henri, le PopsArt est encore un secret bien gardé des habitants du coin.

Pourtant avec sa devanture colorée, son immense planche de surf et sa grande cour, l'endroit est parfait pour déguster des popsicles en famille ou entre amis.

La petite entreprise qui se spécialise dans la confection de popsicles artisanaux a ouvert ses portes au mois de mai dernier.

Si vous vous promenez dans le Vieux-Montréal, peut-être croiserez-vous une des stations mobiles de PopsArt.

Lorsque viendra le temps de faire votre choix, allez-y pour un mélange exotique en goûtant un bâton glacé Papaye et lime ou encore le Piña Colada.

Amants des produits du Québec, optez alors pour le mélange Cantaloup et framboises.

Notre coup de cœur, le popsicle Choco/Banane, un mélange parfait de chocolat noir et de petites rondelles de bananes.

Prix : 3,50 $ chaque popsicle
291, rue Beaudoin

L'Armoire à glaces

Qualité et originalité, deux mots qui résument la philosophie de l'Armoire à glaces qui depuis juin 2012 offre des glaces pour tous les goûts en se basant sur une recette à l'italienne.

Tous les jours, 16 saveurs sont offertes aux clients, toutes créées sur mesure par l'équipe qui les confectionne sur place.

Si les habitués n'hésitent pas à passer faire un tour à plus d'une reprise durant la semaine, il n'est pas rare de voir des gens venir d'un peu plus loin pour déguster une glace sur place.

L'Armoire à glaces c'est aller d'une recette végétalienne, comme la glace Lait d'amandes et chocolat blanc, à une omnivore comme Érable et Bacon, qui marie parfaitement des petits morceaux de bacon à une glace au sirop d'érable, en passant par les classiques tels que Chocolat et Vanille.

L'onctuosité et la légèreté des glaces impressionneront vos papilles gustatives qui en demanderont encore.

À noter, l'endroit offre également café et pâtisserie le matin. Et pour l'heure du dîner, optez pour un de leur fameux «grilled-cheese» avec comme dessert une bonne glace.

Prix : 2,50 $ (format enfant) à 5,50 $ (cornet 3 boules)
6220, rue Saint-Hubert

Les Givrés

Le trio derrière les Givrés a su exploiter toutes les facettes des délices glacés en devenant le bar laitier incontournable.

Depuis quatre ans, l'établissement se démarque par la diversité de son offre : sorbet, crème glacée, crème molle, esquimaux, lait frappé, gâteaux glacés et j'en passe.

Qu'on opte pour une molle à la vanille avec sorbet à la saveur de la saison (bleuet, fraise, framboise), ou bien pour une tournée, qui comprend six saveurs au choix, on ne sera pas déçu.

Au total, 32 saveurs sont proposées, dont certaines qui s'inspirent de la vie urbaine à Montréal comme la Bagel, une crème glacée inspirée des célèbres bagels qu'on retrouve dans la métropole et qui pour beaucoup de Montréalais font partie de leur quotidien.

Retrouvez la saveur du fromage à la crème, avec un soupçon de coulis aux fraises le tout accompagné de quelques morceaux de bagel, un vrai délice.

Et pour ceux qui aiment oser, pourquoi ne pas opter pour la glace au maïs ou encore celle aux carottes!

Tous les produits sont conçus par l'équipe des Givrés, allant du cornet au sorbet.

Prix : à partir de 3,85 $
3807, rue Saint-Denis

Blueboy yogourt glacé

Dans un décor complètement rétro qui nous ramène dans les années 50, l'équipe du Blue boy yogourt glacé a misé sur le concept du libre-service pour offrir aux clients de délicieux yogourt glacés faits maison.

Les saveurs s'inspirent de certains cocktails, comme celle au Mojito ou encore celle à la Piña Colada.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi compter sur celle à la vanille et au chocolat.

L'établissement qui a ouvert ses portes l'an dernier offre10 choix de saveurs de yogourt glacé qu'on n'hésite pas à déguster sur place pour profiter du beau décor.

Le plus important, c'est que la touche finale de votre cornet ou de votre bol gaufré est entre vos mains.

Un bar à garniture se trouve tout juste à côté des machines et on y retrouve des morceaux de chocolat, des jujubes et plusieurs petits fruits frais, tous les ingrédients nécessaires pour que vous dégustiez une glace à votre image.

Prix : à partir de 5 $
350, avenue du Mont-Royal Est

Kem Coba

Si Montréal est réputé pour sa diversité culturelle, le Kem Coba lui l'est pour ses saveurs qui s'inspirent des cultures d'ici et d'ailleurs.

Pour les deux copropriétaires la ligne directrice pour la conception de leurs glaces est d'offrir à leurs clients une expérience gustative qu'ils pourront associer à leurs racines.

Ainsi on découvre de nouvelles saveurs comme celle de la feuille de pandan, une plante tropicale qui accompagnée de lait de coco offre une saveur inusitée qui a été très appréciée cet été.

Pour se rappeler de la fraîcheur des îles, on peut prendre une boule Ananas/Menthe, un mélange frais idéal pour les journées ensoleillées.

Les amoureux de crème glacée molle sont aussi gâtés puisque chaque semaine, le Kem Coba offre une saveur vedette spécialement imaginée par les propriétaires.

Cette semaine, La Cocotte, un twist de crème à la vanille avec noix de coco.

Prix : À partir de 3,50 $
60, avenue Fairmount Ouest

 
 

Incontournables