24 HEURES - Le mercredi 22 novembre 2017

Tester ses connaissances un verre à la main

24/07/2014 09h55 - Mise à jour 24/07/2014 10h02

photo courtoisie
Si les concours de connaissances générales comme Génie en Herbe étaient l'apanage des premiers de classe au secondaire, les soirées de jeux-questionnaires du Montréal francophone gagnent en popularité depuis trois ans et rassemblent une faune diversifiée.

Le bar Le Vestiaire était plein à ras-bord d'étudiants et de professionnels venus tenter leur chance lundi soir, alors que presque tous les autres bars font relâche de soirée jeu-questionnaire pour l'été.

«En 1968, on annonce dans les médias un produit qui porte le nom de Tab. De quoi s'agit-il », lance l'animateur Ghislain Roberge. On sent qu'il vient de poser une bonne colle aux équipes.

Le jeu-questionnaire dure deux heures et comporte trois rondes. Les équipes, formées de deux à six personnes, ont dix minutes pour noter les réponses sur une feuille.

Si certaines questions donnent envie de s'arracher les cheveux, d'autres sont beaucoup plus faciles.

«Est-ce que Chicago est à l'ouest ou l'est de Seattle », demande l'animateur. Les participants laissent échapper des exclamations moqueuses.

On demande également aux équipes de trouver le titre d'une chanson et le groupe qui l'interprète ou de reconnaître un écrivain sur une feuille avec des photos.

Et gare à l'équipe qui fait le moins de points, car on lui remet un prix citron doublé d'une conséquence. Les deux membres de l'équipe «Team Stephy» se sont vus obligés de monter sur une chaise et crier «Je suis pourri !», au grand plaisir des autres.

Occasion d'affaires

Le Randolph Pub Ludique poursuit également ses activités pendant l'été avec un jeu-questionnaire chaque dimanche. C'est également le bar qui s'occupe de fournir animateur et questionnaire au Vestiaire avec sa formule clé en main.

«Le Vestiaire a été notre premier client, nous faisons affaire avec eux depuis un an, explique Joël Gagnon, copropriétaire du Randolph. Nous sommes les seuls à offrir un service d'organisation de quiz night aux bars».

Plus récemment, les bars La Succursale et La Quincallerie se sont joints comme clients.

Selon Joël Gagnon, il y a ici une occasion d'affaires et il se montre intéressé à faire du démarchage dans d'autres quartiers comme Verdun ou Villeray.

Liste de bars

Pour l'été :

Bar Le Vestiaire, 6634 rue Saint-Hubert. Lundi à 19h.

Randolph Pub Ludique, 2041 rue Saint-Denis. Dimanche à 20h.

Recommence cet automne :

VV Tavernä, 195 Bellechasse. Mercredi à 21h

Chez Baptiste, 1045 Avenue Mont-Royal est et 3014, rue Masson. Lundi à 20h.

Bar Le Jockey, 1309 rue Saint-Zotique Est. Mercredi à 19h

Bar La Succursale, 3188 rue Masson. Dimanche à 19h

Bar La Quincallerie, 980 rue Rachel Est. Mardi à 20h.

En anglais, toute l'année :

Ye Olde Orchard Pub, 20 Prince-Arthur Ouest. Mercredi 20h

Le Brutopia, 1219 rue Crescent. Lundi 22h. En tiennent depuis 12 ans !

Burgundy Lion, 2496 rue Notre-Dame ouest. Lundi 20h30

Grumpy's Bar, 1242 rue Bishop. Dimanche 21h15

Mckibbin's Irish Pub, 1426 rue Bishop. Lundi 20h

 
 

Incontournables