24 HEURES - Le lundi 20 mai 2019

Santé

Montréal : les urgences pleines à craquer

13/04/2014 16h57 

Samedi dernier, seuls trois des hôpitaux montréalais pour adultes présentaient un taux d'occupation en deçà des 100%.
Simon Clark/Agence QMI

Les urgences des hôpitaux montréalais ont été débordées cette fin de semaine. Le taux d'occupation moyen dans les 16 établissements de soins généraux et spécialisés atteignait 125%.

Au centre hospitalier de St. Mary, ce taux a même dépassé le double de la capacité maximale de l'hôpital.

En effet, on comptait 34 patients pour 15 civières à l'hôpital St. Mary, samedi, soit un taux d'occupation de 227%.

Seuls trois des hôpitaux montréalais pour adultes présentaient un taux en deçà des 100%. Il s'agit de l'hôpital de LaSalle, l'hôpital Santa Cabrini et l'Hôtel-Dieu.

Six établissements dans le jus

Pour leur part, les hôpitaux du Sacré-Cœur de Montréal (126%), du Lakeshore (148%), de Maisonneuve-Rosemont (163%), de Royal Victoria (150%) et l'hôpital général de Montréal (181%) affichaient tous des taux d'occupation de plus de 125%.

Dimanche, le service des communications de l'hôpital St. Mary n'a pas retourné les appels du journal 24h.

Cependant, la responsable des communications de l'Agence de santé de Montréal, Marie-France Coutu, indique ne pas être au fait d'une «crise particulière» qui pourrait affecter l'urgence de l'établissement.

Même son de cloche de la part de la coordonnatrice aux communications du Centre universitaire de santé McGill, qui gère l'hôpital Royal-Victoria et l'hôpital général de Montréal.

«Je n'ai pas été averti d'une raison particulière qui pourrait expliquer ces taux d'occupation», affirme Julie Robert. Elle confirme que des mesures ont été prises pour annoncer aux patients que les urgences étaient en «surcapacité». L'établissement a également donné congé à des patients afin de libérer des lits.

Les hôpitaux pour enfants épargnés

Dimanche, la situation à l'urgence de St. Mary semblait moins préoccupante, mais l'établissement affichait tout de même un taux d'occupation de 160%.

Trois autres hôpitaux montréalais affichaient de taux supérieurs à 150%, soit l'hôpital général de Montréal, l'hôpital général du Lakeshore et l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le taux moyen à Montréal s'établissait à 122%.

Étonnement, les hôpitaux pour enfants semblent avoir été épargnés. Au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, seulement 4 des 16 civières disponibles étaient occupées, dimanche. L'hôpital de Montréal pour enfants affichait quant à lui un taux d'occupation de 58%.

 
 

Incontournables