24 HEURES - Le lundi 20 mai 2019

Élections provinciales

Québec solidaire propose un centre de recyclage spécialisé

19/03/2014 18h30 

Manon Massé, Marica Vazquez Tagliero et Amir Khadir lors de la conférence de presse, ce matin.
Courtoisie

Québec solidaire a dévoilé mercredi matin ses engagements afin d'augmenter l'apport de l'économie sociale dans le développement du Québec. Le parti propose la création d'un premier centre de recyclage spécialisé dans le traitement des contenants de boissons consignés.

Lors d'une visite à la coopérative Les Valoristes, les candidats solidaires Amir Khadir et Manon Massé ont donné leur appui à l'initiative de Marica Vazquez Tagliero, coordonnatrice du projet de centre de tri spécialisé.

L'objectif est avant tout de transformer les déchets en richesse tout en offrant un cadre aux personnes qui sillonnent les rues de Montréal pour faire de la récupération de bouteilles consignées. Selon les représentants du parti, un tel centre pourrait engendrer des revenus allant jusqu'à 2,5 millions $ et pourrait bénéficier directement à la communauté.

«Actuellement dans les supermarchés, ceux qui récupèrent les contenants consignés ne sont pas toujours les bienvenus. Des expériences en Colombie-Britannique démontrent que lorsque l'on crée ce genre d'environnement accueillant, ça crée énormément d'opportunités d'emploi pour ces gens», soutient M. Khadir.

Mme Tagliero affirme que sa coopérative est présentement en négociation avec l'arrondissement Ville-Marie pour créer un projet-pilote d'une durée de trois mois, qui serait situé sous le pont Jacques-Cartier. Même si rien n'est encore joué, tout indique que le projet temporaire devrait être mis en place à partir de juin.

 
 

Incontournables