24 HEURES - Le jeudi 19 octobre 2017

Tournée régionale

Denis Coderre part charmer les régions

13/01/2014 06h39 

Denis Coderre.
Photo Ewan Sauves/24h
Denis Coderre prendra la route dès vendredi pour entamer sa première grande tournée régionale. Le maire de Montréal compte ainsi renforcer les relations entre la métropole et les villes avoisinantes.

«La dernière fois qu'un maire a fait une tournée, c'était M. Bourque et il parlait plus de fusion, c'était son dossier de l'époque. Je veux vraiment établir un partenariat économique et politique, a déclaré Denis Coderre, en point de presse dimanche. 2014 va être l'année du monde municipal.»

Premier arrêt de sa tournée : Rimouski. Le 21 janvier, le maire Coderre sera à Trois-Rivières, puis à Québec où une rencontre avec la ministre du Travail Agnès Maltais est à l'agenda. Accompagné de son homologue Régis Labeaume, M. Coderre abordera la question des régimes de retraite avec Mme Maltais. Le 29 janvier, Denis Coderre se rendra à Victoriaville.

«Je veux dire aux gens qu'il n'y a pas deux solitudes, a-t-il affirmé. Montréal est la métropole, c'est le poumon économique. Il est temps qu'on ait un vrai partenariat [avec les régions].»

Est-ce que la Ville de Montréal s'est distancée des autres grandes villes du Québec au cours des dernières années? Denis Coderre a refusé de se prononcer sur cette question, mais a souligné l'importance de former des alliances économiques et politiques.

«Je suis de ceux qui pensent que le milieu municipal a changé, ce n'est plus juste une créature des provinces, a-t-il dit. On va tous se parler ensemble, on est l'ordre de gouvernement qui est le plus proche des gens.»

Le maire Coderre a promis qu'il effectuera plusieurs tournées de ce genre durant son mandat de quatre ans.

ewan.sauves@quebecormedia.com

 
 

Incontournables