24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Projet Montréal

François W. Croteau prochain chef?

10/01/2014 12h53 

François W. Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie
Photo Archives

Le maire de l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, François W. Croteau, pourrait être le prochain chef du parti Projet Montréal alors que le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez a indiqué aux médias qu'il ne souhaite pas succéder à l'actuel leader, Richard Bergeron.

Selon Pierre Delorme, professeur au département d'études urbaines et touristiques à l'Université du Québec à Montréal, M. Croteau est l'élu qui pourrait prendre le relais. Il estime que le maire de Rosemont a le bagage nécessaire pour diriger le parti.

«M. Croteau représente une nouvelle génération de politiciens, avec des préoccupations montréalaises en matière d'environnement et qui rejoignent beaucoup de gens», a indiqué M. Delorme.

Il ajoute que les connaissances et l'expérience qu'il a acquises au cours de ses mandats de maire ne pourront que contribuer à faire de lui un des meilleurs candidats à la chefferie.

L'avantage de M. Croteau selon M. Delorme, c'est sa souplesse et son ouverture. Selon lui, c'est ce qui le distingue de son plus proche rival, Luc Ferrandez, qui a une réputation plus polémique.

M. Delorme rappelle également que M. Croteau s'était présenté comme candidat à la mairie pour assurer l'intérim avant les élections.

«Il a montré ses couleurs et a ensuite décidé de se retirer de la course en disant que ce n'était pas encore son temps», a-t-il mentionné.

M. Croteau n'a pas voulu répondre aux questions du journal 24h quant à son avenir politique.

Au cabinet de l'opposition officielle, on a indiqué que «la course à la chefferie de Projet Montréal sera enclenchée au départ de M. Bergeron. D'ici là, tous les élus se sont engagés à ne pas faire campagne»

 
 

Incontournables