24 HEURES - Le lundi 20 mai 2019

Pluie, neige et verglas prévus sur le Québec

05/01/2014 14h58 

Des précipitations commenceront à tomber sous forme de neige dimanche soir, et se transformeront rapidement en pluie verglaçante
Photo Archives / Agence QMI

MONTRÉAL - De la pluie verglaçante et des vents violents sont prévus au Québec pendant la nuit de dimanche et lundi, ce qui pourrait compliquer le retour au travail, après le congé des Fêtes, de nombreux travailleurs, lundi.

Un redoux qui fera monter le mercure au-dessus de zéro dans le sud et le centre du Québec apportera des précipitations de pluie verglaçante de 5 à 20 millimètres, lundi, dans la région métropolitaine, selon Environnement Canada. Certaines régions du sud de la province pourraient même recevoir jusqu’à 35 millimètres. Des vents de plus de 90 km / h pourraient souffler sur ces secteurs.

«Ceci représente un épisode important de pluie verglaçante pour le début de semaine au retour des Fêtes. Les routes et les trottoirs peuvent devenir très glissants», peut-on lire sur le site d'Environnement Canada.

Dans le sud du Québec, les précipitations commenceront à tomber sous forme de neige dimanche soir et se transformeront rapidement en pluie verglaçante dans la nuit de dimanche à lundi. Plus au Nord, partout entre le Témiscamingue et Schefferville, des accumulations de 20 à 40 centimètres de neige sont prévues.

Jacques Deshaies, chroniqueur automobile, rappelait plus tôt dimanche qu'il faudra être extrêmement prudent sur les routes.

«Il y aura aussi beaucoup d'accumulation d'eau. Il faut s'entendre là-dessus, le sol est gelé. Alors, il faut se méfier de l'aquaplanage. Dans la région de Montréal lundi matin, ce ne sera pas drôle», a-t-il dit.

À cet effet, Transports Québec a indiqué être en veille météorologique, ce qui signifie que l'effectif optimal sera déployé sur l'ensemble du réseau routier de la province afin d'assurer la sécurité des automobilistes.

Ce sera donc une flotte de 1616 camions qui seront sur les routes.

«Les camions multifonctionnels seront sur le réseau juste avant le début des précipitations afin de mettre un mélange de fondant et d'abrasif», a précisé Stéphane Boivin, porte-parole de Transports Québec.

Pour sa part, Hydro-Québec est sur un pied d'alerte et espère que la tempête annoncée pour les prochains jours ne sera pas aussi importante que celle qui a touché la Montérégie et l'Estrie durant le temps des Fêtes.

Retour du froid mardi

Le temps doux ne sera que de courte durée. Puisque, selon Environnement Canada, suivant cette tempête, le froid sera de retour dès mardi avec des températures de - 13 degrés Celsius à Montréal, - 14 à Québec, - 16 à Sainte-Agathe et - 20 à Amos.

 
 

Incontournables