24 HEURES - Le samedi 27 décembre 2014

Festival Fantasia

La programmation dévoilée

10/07/2013 09h10 - Mise à jour 10/07/2013 09h49

Photo: Emmanuel Delacour
Le plus grand festival de film de genre au monde, Fantasia, est de retour à Montréal pour sa 17e édition. Avec 120 longs métrages et 250 courts métrages au programme, les organisateurs de l'évènement promettent de la comédie des explosions et de l'hémoglobine à faire tourner les têtes.

Encore une fois cette année, une place a été réservée aux créateurs d'ici, puisque six longs métrages québécois seront présentés en primeur.

Le film Les 4 Soldats réalisé par Robert Morin est particulièrement attendu des cinéphiles. Autre moment marquant, une copie restaurée du chef-d'œuvre de Jean-Claude Lauzon, Un Zoo la Nuit, sera présentée pour la première fois devant le grand public.

Bien évidemment, il ne s'agirait pas du festival Fantasia sans une bonne dose de films venus de l'Orient. La sélection asiatique comprend près de 50 longs métrages provenant de sept pays et explore une multitude de genres.

Les nostalgiques des séries d'animation voudront redécouvrir les personnages de Gatchaman, connu au Québec en tant que La Bataille des Planètes.

La cinématographie nippone est remplie de films loufoques et les cinéphiles seront gâtés cette année avec HK/Forbidden Super Hero mettant en vedette le pervers masqué, renifleur de petites culottes.

Une des étoiles de la tradition du grand écran au Japon, Takashi Miike sera de retour cette année pour l'ouverture du festival. Il donnera le coup d'envoi avec la première nord-américaine de son film Shield of Straw.

Les cinq semaines de Fantasia se termineront avec la très attendue présentation de The World's End, le long métrage d'Edgard Wright. Le réalisateur britannique sera accompagné du comédien Nick Frost lors de la première canadienne.

Conférences

En dehors des projections, une série de conférences seront offertes. Les amateurs de cinéma québécois pourront rencontrer le réalisateur Podz qui profitera de l'occasion pour parler des étapes marquantes de sa carrière.

De son côté, le cinéaste américain Bryan Singer animera la conférence Rated “X” : A Night with Bryan Singer lors de laquelle il discutera de ses précédents films. Ce dernier présentera aussi des extraits de son film en travail, X-Men : Days of Future Past, tourné à Montréal.

Ceux qui ne peuvent pas attendre le lancement officiel du festival le jeudi 18 juillet pourront satisfaire leur désir de cinéma fantastique dès aujourd'hui en passant à 19h au Parc de la paix sur le boulevard Saint-Laurent, entre René-Lévesque et Sainte-Catherine, pour une projection dans le cadre de Fantasia sous les étoiles.

Le festival Fantasia se déroule du 18 juillet au 6 août.

emmanuel.delacour@quebecormedia.com

 
 

Incontournables