24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Montréal

Manifestation: des immigrants crient à l'injustice

18/05/2013 14h42 

Les membres de la coalition espéraient rassembler quelques centaines de participants.
Photo Jean-Marc Gilbert / Agence QMI
MONTRÉAL - Environ 200 sympathisants de différents groupes de défense des droits des immigrants se sont donnés rendez-vous à Montréal, samedi, pour dénoncer de nombreuses injustices de la part d'Ottawa dont ils se disent victimes.

C'est la coalition «Un statut pour tous et toutes» qui organisait cette dixième marche, devenue une tradition annuelle. Quatre groupes séparés ont pris le départ de différents endroits sur le coup de 13 h pour converger vers le square Phillips à 16h, où des discours ont eu lieu, dans une ambiance festive.

Les manifestants espèrent ainsi avoir envoyé un message clair au gouvernement fédéral.

«Nous vivons dans une démocratie en 2013, mais il existe encore des immigrants qui ont des conditions de travail déplorables», a notamment dénoncé Rosalind Wong, de Solidarité sans frontières, dans un point de presse tenu quelques heures avant le début de la manifestation.

Elle estime que la situation est encore pire depuis que Stephen Harper et les conservateurs sont aux commandes du pays.

«Les immigrants se font attaquer de toutes les façons possibles. Il y a un manque à l'égard de la vie, de la dignité de l'être humain», a-t-elle mentionné, rappelant les nombreux cas de familles renvoyées dans leurs pays d'origine, même avec des enfants nés au Canada.

Selon les organisateurs, les États-Unis sont à bâtir un programme pour régulariser la situation des immigrants sans statut. Le Canada se doit d'emboîter le pas.

Les policiers ont confirmé que tout s'est déroulé dans l'ordre. Personne n'a été arrêté.


 
 

Incontournables