24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Famille Vigneault: Québec investit 750 000 $ pour la restauration de sites patrimoniaux

13/05/2013 13h10 - Mise à jour 13/05/2013 13h18

La première ministre du Québec, Pauline Marois (à gauche), et le chanteur et poète Gilles Vigneault (à droite).
Photo: Ewan Sauves/24h
La première ministre Pauline Marois a annoncé, lundi, un investissement de 750 000 $ pour la restauration et la mise en valeur de la maison patrimoniale de la famille de Gilles Vigneault, à Natashquan, dans le nord du Québec.

Des travaux de grande ampleur sont prévus à l'intérieur et à l'extérieur de la propriété où a grandi le poète et chanteur québécois, son grand-père et son oncle Claude. Trois autres bâtiments, appartenant également à la famille Vigneault, subiront une cure de rajeunissement.

Accompagnée de Gilles Vigneault, Pauline Marois a déclaré que ce projet de restauration est des plus importants, le site de Natashquan étant devenu une source d'inspiration pour le Québec. Il faut redonner à la maison natale du chansonnier québécois, «l'un de nos plus grands porte-voix», son authenticité première, a-t-elle souligné.

«Cette mise en valeur s'intègrera dans un parcours d'interprétation, où les visiteurs pourront découvrir des objets qui leur en apprendront davantage sur la vie des populations côtières du Saint-Laurent en général, et sur l'histoire de la famille Vigneault en particulier», a dit la première ministre.

Le coût total du projet s'élève à un peu plus d'un million de dollars et est financé en grande partie par Québec. Selon le Fondation du patrimoine de Gilles Vigneault, qui se bat depuis plusieurs années pour la tenue de travaux majeurs, 5 800 touristes seront attendus dans la région dès la première année d'ouverture.

«Merci à l'État québécois, qui nous permet aujourd'hui de réaliser un rêve», a lancé un Gilles Vigneault ému.

ewan.sauves@quebecormedia.com

 
 

Incontournables