24 HEURES - Le dimanche 20 avril 2014

Drame de Dorval

Nouvelles accusations pour le jeune accusé d'avoir tué son frère

08/02/2013 17h22 

L'enquête sur remise en liberté de l'accusé a été fixée au 27 février prochain
Photo Maxime Deland / Agence QMI
MONTRÉAL - Cinq nouvelles accusations ont été déposées vendredi, au Tribunal de la jeunesse, envers le jeune garçon de 12 ans qui était déjà accusé d'homicide involontaire, relativement à la mort accidentelle de son frère de 16 ans atteint par balle dans une résidence de Dorval, le 21 janvier.

La comparution du garçon devait n'être qu'une simple formalité afin de fixer la date de son enquête pour remise en liberté. La situation a pris une tout autre tournure lorsque de nouvelles accusations ont été dévoilées.

Elles sont toutes en lien avec un vol qualifié qui aurait été commis par le jeune inculpé, en compagnie d'un complice, quelques jours avant le drame du 21 janvier.

Selon la Couronne, l'arme qui a servi pour commettre le vol était la même que celle utilisée lors du drame qui a coûté la vie au garçon de 16 ans.

Le jeune de 12 ans est notamment accusé d'avoir commis un vol qualifié avec une arme à feu, de complot en vue de commettre un vol, de possession d'une arme à feu prohibée et de possession d'une arme à feu prohibée dans un véhicule moteur.

Pour la procureure de la Couronne, il s'agit donc d'une raison de plus pour s'opposer à la remise en liberté du garçon.

«Peu importe l'âge de la personne, le Code criminel est très clair, quand on commet un vol qualifié en utilisant une vraie arme à feu, sachant qu'elle est chargée c'est un des crimes les plus sérieux», a dit Me Marie-Claude Bourassa.

Elle a également précisé que la Couronne s'oppose également à la remise en liberté du complice du vol qualifié, un garçon de 15 ans sur qui pèsent aussi des chefs d'accusation.

Les parents du garçon de 12 ans étaient présents au Tribunal de la jeunesse, vendredi.

L'enquête sur remise en liberté de l'accusé a été fixée au 27 février prochain, mais pourrait être retardée si de nouveaux éléments s'ajoutaient.
 
 

Incontournables