24 HEURES - Le lundi 1er septembre 2014

Montréal

Manifestion contre le Plan Nord

08/02/2013 14h58 

Photo Elizabeth Laplante / Agence QMI
MONTRÉAL -Plus de 150 personnes ont manifesté dans les rues du centre-ville de Montréal, vendredi après-midi, afin de démontrer leur opposition au Plan Nord, alors que se tenait au même moment un forum sur les ressources naturelles, au Palais des Congrès.

Les manifestants se sont d'abord réunis, vers 12h, au square Victoria, à proximité du Palais des Congrès, pour ensuite marcher en direction du boulevard René-Lévesque et arpenter les rues du centre-ville, encadrés par les policiers.

En cours de route, quelques manifestants se sont armés de bâtons et de roches sur un chantier de construction.

Peu après 13h, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a rapporté que trois de ses auto-patrouilles avaient été vandalisées et que des méfaits avaient été commis sur des édifices du centre-ville.

Une vitrine a aussi été fracassée au Palais des Congrès, où certains protestataires ont tenté de pénétrer, mais sans succès.

«La manifestation a été déclarée illégale à 13h10, a indiqué en entrevue à LCN le porte-parole du SPVM, Laurent Gingras. Un avis d'attroupement illégal a été donné aux manifestants puisqu'on a constaté que des actes criminels avaient été commis.»

De son côté, le groupe anti-émeute du SPVM a procédé à des manœuvres sur la rue St-Antoine pour disperser les manifestants.

La manifestation a pris fin vers 14h. Une seule personne a été interpellée par les policiers durant l'événement, mais aucune arrestation n'a eu lieu, a souligné le porte-parole du SPVM, Danny Richer.


 
 

Incontournables