24 HEURES - Le vendredi 28 novembre 2014

Tempête

Plusieurs accidents, dont un mortel en Montérégie

08/02/2013 07h00 - Mise à jour 08/02/2013 12h24

Tôt vendredi, les effets de cette neige se faisaient déjà sentir dans certains secteurs.
Photo Archives / Agence QMI
MONTRÉAL - Plusieurs sorties de routes et accidents, dont un mortel, ont entraîné la fermeture partielle de certaines autoroutes en Montérégie, vendredi matin, au moment où des chutes de neige s'abattaient sur l'ouest du Québec.

À Marieville, sur la route 112, une collision frontale survenue vers 8h a coûté la vie à une femme de 23 ans et entraîné la fermeture de la route.

Par la suite, peu avant 9h, un carambolage a forcé la fermeture de l'autoroute 10 en direction ouest, tout près de la rivière Richelieu. L'incident impliquant environ six véhicules a fait des blessés mineurs.

Quelques minutes plus tard, un autre accident, dont les circonstances sont inconnues, a causé la fermeture de la 20 à Saint-Simon, non loin de Saint-Hyacinthe, a indiqué le porte-parole de Transports Québec, Daniel Désormeaux.

À Mirabel, deux collisions sont survenues à quelques secondes d'intervalle sur l'autoroute 50, près de l'aéroport. Au total, quatre véhicules ont été impliqués dans ces deux accidents qui ont fait quatre blessés mineurs.

Sur l'autoroute 30, à la hauteur de Saint-Constant, deux camions semi-remorques ont été impliqués dans une mise en portefeuille après quoi un véhicule a heurté un muret. Personne n'a été blessé dans cet accident.

De façon générale, la prudence était de mise sur les routes dans l'ouest du Québec, a souligné, en avant-midi vendredi, M. Désormeaux. Dans plusieurs régions, les chaussées étaient enneigées ou partiellement enneigées.

Finalement, en début de soirée, une conductrice a perdu la maîtrise de sa voiture à Laval et est entrée en collision avec un autre véhicule. La victime était inconsciente lors de son transport, mais la police a finalement confirmé qu'elle était hors de danger, vers 21h.
Abondantes chutes de neige
Le sud du Québec devait recevoir plusieurs centimètres de neige, vendredi, alors que la tempête qui frappe durement les États-Unis se déplaçait vers la Belle Province.

La région de l'Outaouais devrait recevoir environ 20 cm de neige, tout comme certains secteurs de la Montérégie et de l'Estrie.

Pour Montréal, on s'attendait à des accumulations plus modestes, soit entre 10 et 15 centimètres.

Du côté de l'aéroport Montréal-Trudeau, de nombreux vols en direction de Toronto ont été annulés, tout comme plusieurs départs en direction de Boston, Chicago, New York et de Newark, au New Jersey. Selon le bilan donné par Aéroports de Montréal à 12h, 44 vols internationaux en provenance des États-Unis et 37 départs étaient annulés. En ce qui concerne les vols intérieurs, 28 arrivées et 24 départs de Toronto ont été annulés.

Il était donc pratiquement impossible pour les voyageurs de se rendre à Washington, New York, Boston ou Chicago, des plaques tournantes pour de nombreux transporteurs qui y font souvent escale.

Le transport par autocar en direction du nord-est américain est également paralysé par cette tempête de neige que certains météorologues voient comme historique.

La tempête touchera principalement le nord-est des États-Unis, où l'on prévoit des précipitations variant entre 30 et 60 centimètres de neige, selon les régions.


 
 

Incontournables