24 HEURES - Le vendredi 31 octobre 2014

Nouveau pont Champlain

La Ville de Montréal dévoile ses attentes

03/02/2013 14h19 

MONTRÉAL - Dans le cadre du projet de remplacement du pont Champlain, Montréal privilégie la mise en place d'un système léger sur rail (SLR) pour assurer le transport collectif entre la ville et la Rive-Sud et l'installation de postes de péage sur les ponts qui traversent le fleuve Saint-Laurent.

Le maire de Montréal, Michael Applebaum, et le responsable du transport au comité exécutif, Réal Ménard, ont formulé leurs attentes dans une lettre envoyée, le 30 janvier, au ministre canadien des Transports, Denis Lebel.

Le futur pont Champlain devrait disposer de huit voies de circulation, dont deux exclusivement réservées au transport collectif. La Ville de Montréal estime que le SLR serait l'alternative la plus efficace en terme de fluidité du trafic.

«Le gouvernement fédéral doit s'assurer que le pont Champlain n'augmente pas sa capacité routière, a indiqué Réal Ménard, dimanche matin, en point de presse. Conformément à notre plan de transport, la Ville de Montréal ne veut pas avoir la capacité actuelle du pont, en terme de voiture, et la fonctionnalité du nouveau pont devra tenir compte de la vocation des autres ponts de Montréal reliant la Rive-Sud et éviter les débordements dans l'ensemble du réseau routier.»

Plus de 400 autobus circulent sur le pont Champlain quotidiennement, transportant plus de 20 000 passagers. Un SLR permettrait d'augmenter la capacité de circulation et de conduire 32 000 personnes aux heures de pointe, selon M. Ménard.

«Il pourrait y avoir sept ou huit stations sur le tracé et l'alimentation du système serait l'électricité. Le temps de parcours serait de 17 à 19 minutes», a-t-il précisé.

Rien n'est encore coulé dans le béton, mais le responsable du transport parle d'un coût estimé entre 1,4 et 2 milliards $ pour l'implantation du SLR. C'est toutefois à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) de déposer au gouvernement du Québec ses propositions quant au transport en commun sur le nouveau pont. Elle devrait le faire dans les prochains mois.

Péages

La Ville de Montréal a également prévenu que l'établissement d'un «péage isolé» sur le pont Champlain pourrait nuire à la circulation, en créant des bouchons sur les autres ponts qui seraient gratuits, a expliqué Réal Ménard, qui n'écarte donc pas l'installation de postes de péage sur les autres structures entre l'île de Montréal et la Rive-Sud.

«Il faut voir le péage dans une réalité métropolitaine. S'il y a un péage sur le pont Champlain de manière isolé, ça fera de la pression pour les utilisateurs du pont Jacques-Cartier, du pont Victoria, etc. On veut que ce soit vu dans une vision d'ensemble, mais je ne suis pas en mesure de vous dire où les péages seront installés ni combien ça va rapporter.»

La Ville de Montréal demande également au gouvernement canadien de «puiser dans son trésor public» pour financer l'infrastructure. Si un poste de péage fait effectivement son apparition sur le pont Champlain, le fédéral devra partager les revenus, a lancé M. Ménard.

«Une part de l'argent devra aussi aller au financement du transport collectif», a-t-il ajouté.
Dans la lettre envoyée au ministre fédéral des Transports, le maire Michael Applebaum et Réal Ménard font aussi mention d'un concours d'architecture international. Celui-ci serait primordial, car le nouveau pont Champlain est la porte d'entrée majeure de Montréal et qu'il contribuera «à l'image de marque internationale de la cité».

 
 

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