24 HEURES - Le dimanche 23 novembre 2014

«Je suis innocent»

Richard Henry Bain en entrevue avec Claude Poirier

09/01/2013 18h30 

Richard Henry Bain, l'homme accusé d'être l'auteur de l'attentat au Métropolis.
Photo Archives / Agence QMI

MONTRÉAL - L'homme accusé d'être l'auteur de l'attentat au Métropolis survenu le soir des élections provinciales du 4 septembre a clamé son innocence mercredi en entrevue avec Claude Poirier.

Le père de famille Denis Blanchette, 48 ans, qui se trouvait à l'arrière du Métropolis, est tombé sous les balles ce soir-là. Il est décédé sur place des suites de ses blessures. Autre victime présumée de Bain, le technicien Dave Courage s'en était tiré avec des blessures sérieuses et se rétablit depuis.

Détenu à l'Institut Philippe-Pinel, Richard Henry Bain a de sa propre initiative téléphoné à l'animateur mercredi matin, alors que ce dernier était en onde.

«Je suis innocent tant que je n'ai pas comparu devant mes pairs [...] laissons la justice suivre son cours», a-t-il dit au «Négociateur», à LCN, mercredi.

Richard Henry Bain est accusé de meurtre prémédité, de trois tentatives de meurtre et d'incendie criminel. Il est également accusé d'avoir causé des dommages au Métropolis par le feu et de possession de dispositifs incendiaires, soit de bidons d'essence et de fusées routières. Il fait en plus face à neuf chefs d'accusation relativement à l'usage illégal d'armes à feu.

Il doit comparaître de nouveau en cour ce vendredi au palais de justice de Montréal. Le juge devra décider s'il est apte à subir son procès, selon son évaluation psychiatrique.


 
 

Incontournables