24 HEURES - Le dimanche 23 novembre 2014

Personnalités

Marina Orsini et Soeur Angèle recevront l'Ordre du Canada

30/12/2012 18h57 

Le gouverneur général du canada, David Johnston, était présent au manège militaire des Fusiliers Mont-Royal, à Montréal. Sur la photo, la comédienne Marina Orsini qui est l'une des récipiendaires du prix.
Photo Agnès Chapsa / Agence QMI
OTTAWA - Marina Orsini et Sœur Angèle sont parmi les personnalités québécoises qui recevront l'Ordre du Canada.

Par voie de communiqué dimanche, le gouverneur général du Canada, David Johnston, a annoncé 91 nouvelles nominations, qui visent à reconnaître l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Parmi les récipiendaires, l'actrice et animatrice de radio Marina Orsini devient Membre de l'Ordre du Canada «pour son apport à la culture québécoise et pour son soutien soutenu à des organisations caritatives, en particulier Tel-Jeunes», peut-on lire dans le communiqué.

L'enseignante, auteure et animatrice de télévision Sœur Angèle devient également Membre de l'Ordre pour avoir contribué à «l'avancement des bonnes pratiques nutritionnelles».

Plusieurs autres Québécois ont été nommés Membres de l'Ordre, soit l'homme d'affaires Alban d'Amours, qui a présidé le Mouvement Desjardins de 2000 à 2008, le poète Gaston Bellemarre, la pianiste Lorraine Desmarais, l'explorateur Geoffrey D. Green, l'économiste Claude Montmarquette et l'entraîneur de judo Hiroshi Nakamura.

La femme d'affaires Lise Watier a pour sa part reçu une promotion en étant nommée Officier, pour ses réalisations «en tant que l'une des plus grandes femmes d'affaires du Canada et pour avoir soutenu des organisations qui aident les femmes et les enfants à briser le cycle de la pauvreté».

L'entraîneuse de hockey Danièle Sauvageau, médaillée d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City en 2002, devient aussi Officier «pour avoir fait avancer le hockey féminin au Québec et au Canada».

Les dirigeants de la compagnie Cascades, les frères Alain et Laurent Lemaire, le danseur et chorégraphe Paul-André Fortier, les artistes multidisciplinaires Michel Lemieux et Victor Pilon, l'expert mondial en philosophie allemande Jean Grondin et le spécialiste du droit Roderick Alexander Macdonald sont les autres Québécois ayant également reçu le titre d'Officier.

Le président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier Québec, L. Jacques Ménard, a reçu la plus haute distinction, en étant nommé Compagnon de l'Ordre. C'est aussi le cas de Louise Charron, la première Franco-Ontarienne à siéger comme juge à la Cour suprême.

Ailleurs au Canada, l'ex-politicienne Sheila Copps devient également Officier, tout comme l'ancien gardien de but et actuel député libéral Ken Dryden.

Les récipiendaires recevront leur insigne lors d'une cérémonie qui se tiendra à une date qui n'a pas encore été annoncée.

 
 

Incontournables