24 HEURES - Le mercredi 20 août 2014

Mairie Montréal

Michael Applebaum sera assermenté lundi

18/11/2012 15h58 

Michael Applebaum
Photo Agence QMI / Archives

MONTRÉAL - Le nouveau maire de Montréal, Michael Applebaum, sera assermenté à l'hôtel de ville de Montréal, lundi. La constitution du comité exécutif sera dévoilée plus tard cette semaine, mais TVA Nouvelles a appris que Laurent Blanchard sera son président.

M. Blanchard est conseiller municipal de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve depuis 2005 pour Vision Montréal et président de la Commission d'examen des contrats mise sur pied en 2010 pour examiner les contrats octroyés par la Ville de Montréal.

Le nom de M. Blanchard circulait déjà depuis vendredi, mais voilà que deux sources ont confirmé la nouvelle à un journaliste de TVA dimanche.

À titre de maire intérimaire de Montréal, M. Applebaum - qui a quitté récemment le parti Union Montréal pour siéger comme indépendant - devrait présenter d'ici jeudi l'ensemble son conseil exécutif, constitué de 11 élus. Il entend y inclure environ cinq membres des partis Vision Montréal et Projet Montréal.

La cérémonie de lundi officialisera l'élection de M. Applebaum qui sera assermenté par le greffier de la Ville, Yves Saindon.

Élu par la majorité des 63 membres du conseil municipal, au terme d'un vote secret serré - 31 voix contre 29 pour Richard Deschamps -, le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce occupera la fonction de maire intérimaire pour remplacer le maire démissionnaire Gérald Tremblay jusqu'aux prochaines élections municipales, en novembre 2013.