24 HEURES - Le samedi 25 octobre 2014

Pour 700 millions $

Meubles Léon achète The Brick

11/11/2012 20h54 

Photo Fotolia

TORONTO - La chaîne de magasins de meubles Léon se porte acquéreur de sa concurrente The Brick, pour une contrepartie totale d'environ 700 millions $.

Meubles Léon, une entreprise ontarienne fondée en 1909, payera 5,40 $ pour chacune des actions émises et en circulation de The Brick, plus 4,40 $ pour chacun des bons de souscription d'actions de la compagnie qui a ouvert son premier magasin en 1971 à Edmonton, en Alberta.
Meubles Léon a actuellement 76 magasins dans neuf provinces canadiennes, dont le Québec.
De son côté, The Brick compte 230 établissements sous différentes bannières (The Brick, United Furniture Warehouse, The Brick Mattress Store et Urban Brick).

Meubles Léon et The Brick continueront leurs opérations sous des bannières distinctes.
«Cette transaction réunit deux importantes entreprises canadiennes qui sont complémentaires sur le plan géographique, a déclaré le président et chef de la direction de meubles Léon, Terry Leon, dans un communiqué dimanche. Nos équipes combinées nous permettront d'avoir accès notamment à un réseau de distribution nationale qui augmentera notre capacité de faire de la vente en ligne.»

Les dirigeants des deux compagnies tiendront une conférence de presse conjointe à Toronto lundi matin pour parler du plan d'arrangement auquel ils en sont arrivés.

 
 

Incontournables