24 HEURES - Le mercredi 23 janvier 2019

Fusiliers Mont-Royal

Passation de commandement

30/09/2012 17h42 

Le lieutenant-colonel Francis Roy a cédé son poste de commandement au commandant Luc Saint-Jean, au cours d'une cérémonie solennelle, dimanche, au manège militaire des Fusiliers Mont-Royal.

« Comme un bon joueur, je te passe la « puck », à toi de jouer maintenant, a lancé avec une touche d'humour le commandant sortant Francis Roy à son collègue des 23 dernières années.

« Ce fut un plaisir de travailler avec vous, a-t-il affirmé, en remerciant le personnel du régiment, et du manège. Merci spécial à mon commandant adjoint, Luc. Tu as fait partie de l'équipe qui a accompli tout ceci, a-t-il ajouté, en s'adressant au commandant entrant. C'est maintenant ton tour de commander ce régiment et de l'amener vers l'excellence. Je suis convaincu que tes qualités de leader et ton expérience en Afghanistan sauront te guider dans tes prises de décisions. »

Le lieutenant-colonel Saint-Jean a affirmé à son tour, dans une longue métaphore filée où il comparait le régiment aux Canadiens de Montréal : « nous sommes une équipe, où tous les joueurs jouent un rôle important. Certains sont plus connus, d'autres méritent de l'être davantage. »

Il a entre autres souligné l'apport de Francis Roy pour le manège militaire, et l'amélioration du musée des Fusiliers, durant ses trois ans en poste.

« Francis, tu es un homme extraordinaire, a assuré le commandant entrant. Tu as fait preuve de beaucoup d'engagement et d'abnégation pour tes hommes au régiment. Tu as pris le temps d'être à l'écoute. Tu as aidé beaucoup de soldats avec toutes tes interventions. »

Le commandant sortant Francis Roy est ingénieur chimique et occupera désormais un poste à la Brigade à temps partiel.

 
 

Incontournables