24 HEURES - Le samedi 23 février 2019

Construction au square Victoria

22/11/2011 17h24 

La construction de la tour débutera au printemps 2012.
Photo: Emmanuel Delacour
Le projet de la tour Viger, situé en face du square Victoria est la première mise en chantier d’un édifice à bureaux au centre-ville de Montréal depuis 20 ans.

En effet, depuis le début des années 1990 il n’y a pas eu de développement commercial de cette envergure dans la métropole. Les deux derniers grands immeubles à bureaux ont été la Tour IBM Marathon sur René-Lévesque et le 1000 de la Gauchetière, alors qu’ils ouvraient leurs portes en 1992.

Un projet inédit

Les dix premiers étages du complexe de la tour Viger seront des espaces à bureaux totalisant 230 000 pieds carrés, soit les deux tiers de la superficie du projet, au-dessus desquels s’élèveront 25 étages d’espaces habitables, pour totaliser 35 étages, soit une hauteur de 120 mètres.

Ce gratte-ciel, qui est dit mixte, est un des rares à combiner les composantes résidentielles et commerciales à Montréal. La portion résidentielle comportera 147 condos et cinq penthouses et se nommera l’Altoria.

« En localisant les condos à partir du dixième étage, ont permet d’offrir un panorama à tous les résidents, ce qui est plus souvent réservé aux plus fortunés qui achètent des logements en hauteur », explique Richard Hylands, président de la Corporation immobilière Kevric.

De plus, Altoria sera doté d’un hall donnant un accès direct au Montréal souterrain, au métro et au stationnement intérieur.

La tendance « centre-ville »

En créant des condos au centre-ville, M. Hylands veut profiter de l’engouement de nouveaux acheteurs pour le centre-ville de Montréal.

« Nous assistons actuellement à un déplacement important du centre des affaires vers le Quartier international. Plusieurs acteurs majeurs de la scène économique sont déjà installés dans ce secteur qui a grandement profité, au cours de la dernière décennie, d’investissements substantiels dans ses infrastructures publiques », affirme-t-il.

Le projet de la tour Viger et de l’Altoria nécessitera un financement à la hauteur de 100 millions de dollars. Les travaux d’excavation auront cours d’ici les prochains mois. La construction de la tour débutera au printemps 2012 permettant une occupation de l’espace à bureaux à la fin de l’année 2013 et des condominiums au début de 2014.

emmanuel.delacour@24-heures.ca

 
 

Incontournables