24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Des centaines de vélos pour les enfants

06/11/2011 16h45 - Mise à jour 06/11/2011 16h54

Jeunesse au Soleil récupère les vélos durant tout le mois de novembre.
Photo Sébastien St-Jean 24H
Parce qu'un vélo qui roule n'amasse pas mousse, Jeunesse au Soleil procède à sa sixième collecte annuelle de vélos destinés aux enfants les moins nantis de Montréal.

Depuis la mise sur pied de la collecte, Jeunesse au Soleil a transporté, réparé et distribué plus de 2 000 bicyclettes au plus grand plaisir des enfants qui autrement, n’auraient jamais pu mettre la main sur un tel objet.

« Certains nous disent que le projet va s’essouffler, mais non ! L’an dernier, c’était une année record », s’enthousiasme Michel Houle, instigateur de l’initiative.

Exceptionnellement cette année, l’organisme étend sa collecte durant tout le mois de novembre, une façon de récolter un maximum de vélos. D’ailleurs, les Montréalais peuvent aller porter leurs vélos d’occasion au 4251 St-Urbain.

Des vélos pour tous les goûts

Comme c’est le cas depuis le début, les bicyclettes ramassées seront offertes au printemps. Et rassurez-vous, les engins ont été nettoyés et lubrifiés. Mais parfois, la tâche est assez facile.

« Des fois, il y a des vélos qui n’ont besoin d’aucune réparation. On gonfle les pneus et hop! J’en suis jaloux », explique Nicolas Carpentier, chez Jeunesse au Soleil en pointant un modèle CCM en parfait état.

L’organisme chapeaute une seconde distribution de vélos, des montures entièrement neuves, qui a lieu elle aussi au printemps par le biais d’un programme destiné aux jeunes méritants.

Les administrateurs réfléchissent maintenant à la possibilité de distribuer également des cadenas pour en prévenir les vols.

etienne.laberge@24-heures.ca

 
 

Incontournables