24 HEURES - Le samedi 20 octobre 2018

Un bulletin des résidences privées pour aînés

11/10/2011 16h28 

Les résidences privées pour ainées seront sous la loupe du Réseau FADOQ, qui publiera dès la fin de l’année 2012 un bottin qui évaluera la qualité de vie et du niveau de satisfaction de la clientèle de ces centres.

Cette évaluation reposera à la fois sur une analyse d’un spécialiste concernant la taille des chambres, le nombre de salles communes, les activités sociales et le rapport entre les résidents et sur les satisfactions des personnes âgées, qui seront sondées anonymement et aléatoirement.

« La démarche est volontaire, mais une fois qu’un centre entre dans la processus, il ne peut se retirer, même s’il est mal noté. Mais pour l’instant la réponse est positives et les centres voient ce bulletin comme une façon de se démarquer », affirme Dany Prud'homme, directeur général de la FADOQ.

Ce dernier insiste sur l’aspect pédagogique du programme. « Nous sommes là pour soutenir les résidences privées et nous souhaitons les aider à s’améliorer en faisant des recommandations à la suite de notre inspection », ajoute ce dernier.

Les visites d’appréciation débuteront au cours des prochains moins dans neuf régions du Québec pour les résidences de moins de neuf unités locatives.

« Cette certification aura un effet positif. L’effet de concurrence va encourager les résidences privées à offrir une meilleure qualité de vie à leurs résidents puisque les résultats seront disponibles dans Internet pour faire un choix éclairé à partir d’une cote décernée par le FADOQ », a soutenu par téléphone la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien.

Le programme coûtera au gouvernement du Québec un million de dollars pour les deux prochaines années et le coût sera ensuite entièrement assumé par la FADOQ.

Charles.lecavalier@24-heures.ca

 
 

Incontournables