24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Un ambitieux projet communautaire pour Sainte-Justine

29/09/2011 14h39 

La salle d’attente de l’hôpital Sainte-Justine sera rénovée pour offrir une atmosphère plus ludique.
Photo: courtoisie
Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Sainte-Justine se fait une peau neuve grâce à la générosité de divers membres de la communauté artistique et cinématographique, dont Céline Dion et les concepteurs du Cirque du soleil.

Figure bien connue du cinéma québécois, la productrice Denise Robert est à l’origine de cet ambitieux plan de rénover la salle de réception et l’amphithéâtre de Sainte-Justine, afin d’en faire un endroit plus accueillant pour les enfants malades et leurs parents.

« Lors d’une visite à l’hôpital avec ma fille, j’ai pu constater que pendant les longues heures d’attentes, les enfants devaient patienter dans un environnement aseptisé, pas vraiment adapté à la clientèle cible », explique Mme Robert.

Celle-ci a alors contacté le directeur général du CHU Sainte-Justine, le Dr Fabrice Brunet, et lui a proposé d’entreprendre un projet faisant appel à la générosité de la collectivité afin de créer un environnement « chaleureux et thérapeutique pour les enfants ».

La ligne guide du plan : une citation de Céline Dion, marraine du centre hospitalier : « Sainte-Justine, ce n’est pas un hôpital, c’est une maison… C’est la maison de la vie ».

L’amphithéâtre, situé à l’intérieur des murs de Sainte-Justine, sera donc réaménagé en salle de cinéma de haute technologie, afin de permettre aux enfants résidants d’écouter les films à l’affiche en même temps que leur camarade à l’extérieur de l’hôpital.

De plus, Mme Robert a fait appel à ses nombreux contacts du monde du spectacle et du cinéma, pour créer un concept d’accueil dans lequel les enfants pourront interagir avec des éléments visuels et une ambiance musicale.

Tous les travaux se feront dans un temps record, quatre jours, afin de minimiser l’impact sur le traitement des patients. Cette transformation express aura lieu d’ici le début de l’année 2012, grâce à une équipe bénévole de citoyens et d’artistes tels Patrick Huard et Louis-José Houde.

« Ce projet citoyen, entièrement dédié à l’amélioration de la qualité de vie des enfants transitant par l’urgence, cadre parfaitement dans cette nouvelle philosophie “d’humanisation des soins” qui teinte toutes nos actions. La salle d’attente de l’urgence, ainsi que le Cinéma Céline Dion deviendront des lieux accueillants et réconfortants pour les enfants et leur famille », a affirmé le Dr Brunet.

emmanuel.delacour@24-heures.ca

 
 

Incontournables