24 HEURES - Le mercredi 26 juillet 2017

Semaine québécoise des Marchés publics du 20 au 28 août

Des activités gourmandes s’installent dans les marchés de quartiers

19/08/2011 16h46 

De plus en plus de marchés de proximité s’installent dans les quartiers de la métropole grâce à des initiatives citoyennes.
Photo Mélanie Colleu/24 heures
Une vingtaine de marchés de quartiers sur l’île de Montréal soulignent la Semaine québécoise des marchés publics en offrant des activités alléchantes sur leurs étals.

À Rosemont, un véritable « combat des chefs » prendra place à l’Autre Marché Angus, le vendredi 26 août. Les amateurs de fruits et légumes frais verront s’affronter trois cuisiniers lors d’une épreuve digne des plus grands. Dimanche, du côté du Métro Verdun, une « épluchette de blé d’Inde tout en musique » animera le Sud-Ouest.

« Ces marchés de quartier proviennent d’initiatives citoyennes. Ils sont en plein essor et ravissent la population de par leur proximité et leur choix de produits frais et locaux. En 2007, on en comptait une dizaine.

Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine se sont établis un peu partout à Montréal », explique Josée Laporte, membre de la Coalition des marchés de quartiers de Montréal.

Revitaliser les quartiers

Jonathan Fortier, membre fondateur des comptoirs urbains Tera Ter, un OSBL qui développe des marchés de proximité dans le Grand Sud-Ouest, souligne le dynamisme local engendré par leur éclosion.

« Nous avons des retombées sociales incroyables. Ces étals de fruits et de légumes peuvent faire revivre un quartier, avance le jeune homme. On travaille à distance de marche, on est quasiment dans la cour des gens. »

Au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun, les marchés de quartier proposent des aliments de qualité accessibles à pied.

La Semaine québécoise des Marchés publics s’étend du 20 au 28 août. La liste des activités organisées aux quatre coins de l’île est disponible au www.marches-de-quartiers.ca et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

La saison des marchés se poursuit jusqu’en d’octobre.

melanie.colleu@24-heures.ca

 
 

Incontournables