24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Journée de smog : le transport en commun moins cher à Laval, mais pas à Montréal

08/06/2011 17h03 

Alors que le premier épisode sérieux de smog de l’année frappait mercredi la région de Montréal, la Société de transport de Laval (STL) réagit en réduisant ses tarifs de transport à 1 $. Du côté de la Société de transport de Montréal (STM), par contre, on juge que ce n’est pas une solution à préconiser.

La STL offre ce service depuis l’été 2008, et ce, à chaque jour où Environnement Canada émet une alerte de smog.

« Près de 50 % de la pollution atmosphérique lors d’un épisode de smog est locale et une bonne partie de cette pollution vient du secteur du transport », affirme André Cantin, météorologue à Environnement Canada.

« Environnement Canada recommande définitivement de réduire ses transports automobiles au minimum et de prendre le transport en commun. L’initiative lavalloise est donc très intéressante » poursuit ce dernier.

Du côté de la Direction de la santé publique de Montréal, on recommande aussi la réduction de l’utilisation d’automobile. « C’est certain que diminuer la quantité de pollution atmosphérique a une influence sur la qualité de l’air et on encourage tous les Montréalais à utiliser moins leur voiture durant une journée de smog, en ce sens, l’initiative de la STL ne peut qu’être bénéfique » affirme Norman King, responsable adjoint du secteur environnement et santé à la DSP Montréal.

De son côté, la STM n’a toutefois pas l’intention d’emboîter le pas de la STL. « Nous avons près de 1,2 million de déplacements par jours. Avec notre réseau, c’est beaucoup de sous. De toute façon, on ne vise pas à réduire l’utilisation de l’automobile seulement les jours de smog, mais en tout temps », nuance Isabelle Tremblay, responsable des relations avec les médias de la STM.

Selon Environnement Canada, la vague de chaleur accablante qui sévissait dans tout le sud-ouest du Québec mercredi se terminera jeudi midi avec l’arrivée d’orages et de vents du nord-ouest.

 
 

Incontournables