24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

Défi Compostelle : défier la maladie sur le chemin de la vie

03/09/2010 17h57 

Une trentaine de Québécois prennent part au défi Compostelle en tandem
Photo: Joël Lemay
Une trentaine de Québécois se sont envolés, vendredi, vers Lyon en France, pour participer au défi Compostelle en tandem. Ils auront pour mission de parcourir de 100 à 175 kilomètres à pied, en dix jours, pour amasser des fonds et soutenir des proches atteints du cancer.

Ils partiront de Puy en Velay, en plein centre de la France pour se rendre jusqu’à Conques, plus au Sud-Ouest.

En plus de payer leur voyage coûtant près de 2500$, les marcheurs devaient amasser au moins 1000 $ chacun pour s’inscrire au défi. Or, déjà 50 000 $ ont été amassés jusqu’à maintenant. Tout l’argent recueilli ira directement à la Fondation québécoise du cancer (FQC).

« Les marcheurs ont déjà dépassé leur objectif et les gens peuvent continuer à donner tout au long du défi », précise Velma Boal, coordonnatrice aux communications à la FQC.

Le chemin de la vie

Sylvie Chalifour est l’une des initiatrices du projet. Porte-parole de la FQC pour la région de Québec et elle-même en rémission d’un cancer des ovaires depuis trois ans, elle tient à aider ceux qui traversent cette période difficile.

« Maintenant que j’ai retrouvé la forme, je veux redonner de l’espoir aux gens atteints de cancer. C’est aussi un acte de dépassement de soi », explique Mme Chalifour qui marchera pour 62 personnes, des donateurs, au cours des dix prochains jours.

Michèle Desmarais, une autre participante s’est pour sa part inscrite après avoir entendu parler du défi par une de ses amies.

« Ma belle-sœur est décédée du cancer, mon beau-frère l’a vaincu et le beau-père de ma fille le combat présentement. C’était important pour moi de vivre cette expérience », indique-t-elle.

Le défi Compostelle en tandem en est à sa première année et les organisateurs prévoient répéter la chose si l’expérience s’avère concluante. Le groupe de marcheurs reviendra au pays le 13 septembre.

jeanmarc.gilbert@24-heures.ca

Galerie photos

 
 

Incontournables