24 HEURES - Le mardi 22 juillet 2014

Un producteur et trafiquant de drogues s’évade

17/02/2010 16h49 - Mise à jour 17/02/2010 18h24

André Chartrand, la tête dirigeante d’un réseau de trafiquants et de producteurs de drogue s'est évadé du pénitencier à sécurité minimale Saint-François de Laval, mardi soir.
Photo d'archives
André Chartrand, la tête dirigeante d’un réseau de trafiquants et de producteurs de drogues, qui a été arrêté en 2007 et condamné à une peine de six ans de prison en 2008, a réussi à s’évader du pénitencier à sécurité minimale Saint-François de Laval, mardi soir.

Ni Service Correctionnel du Canada, ni la Sûreté du Québec ne sont en mesure d’expliquer de quelle façon le détenu a pu échapper à l’attention des gardes et prendre la poudre d’escampette.

Contactée par 24H au lendemain de l’événement, Monique Sigouin-Meloche, directrice adjointe du pénitencier, s’est montrée avare de commentaires, en évoquant la loi de la protection des renseignements personnels pour expliquer son refus de répondre à nos questions.

En attendant, on répète « qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances expliquant l’événement », sans vouloir en dire plus.

Accusé et condamné

Une recherche a permis à 24H de constater qu’André Chartrand est loin d’être un enfant de chœur. Habitant Prévost et âgé de 35 ans à l’époque, il était la tête dirigeante d’un réseau de trafiquants et de producteurs de drogues.

Il a été arrêté par la Gendarmerie royale du Canada dans le cadre de l’opération Channel qui a mené à l’arrestation de 27 autres suspects le 12 décembre 2007.

La majorité des accusés ont fait face à des accusations de complot pour importation de cocaïne, d’importation de cocaïne, de production et de possession de cannabis en vue d’en faire le trafic et de fabrication et trafic d’ecstasy.

Le fugitif de race blanche mesure 1,85 m. et pèse 121 kg. Il a les cheveux châtains, les yeux bleus et s’exprime en français.

Toute personne qui détiendrait des informations concernant cette évasion est priée de communiquer, en toute confidentialité, au 1-866-210-5652.

jeanmarc.gilbert@24-heures.ca

 
 

Incontournables