24 HEURES - Le lundi 18 mars 2019

Démystifier la prostitution par un clic

24/02/2009 16h49 

Le site internet www.lacles.org est un soutient de plus aux femmes touchées par la prostitution.
Photo: Collaboration spéciale
Les femmes prises dans le monde de la prostitution disposent maintenant d’un nouvel outil pour s’en sortir.

Mardi, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) a dévoilé un site internet afin de donner une aide supplémentaire aux femmes qui gravitent dans cet univers et de démystifier le phénomène de la prostitution auprès de la population.

Le site offre entre autres la liste des organismes liés à la CLES, leurs diverses actions posées, une section vidéo et des témoignages de femmes ayant eu un lien avec la prostitution.

« Notre site continuera de se développer au fur et à mesure. Nous travaillons d’ailleurs sur une trousse d’outils qui servira comme prévention dans les écoles. Il est important que tous comprennent ce qu’est la réalité de la prostitution», explique Ana Popovic, organisatrice communautaire.

Le mouvement souhaite également passer un message significatif quant à la banalisation de l’industrie du sexe. « Nous voulons que la prostitution soit considérée comme une violence faite au femmes et non comme un simple choix personnel de vie », rapporte Mme Popovic.

La CLES travaille aussi sur un projet législatif afin de décriminaliser les femmes qui se prostituent, mais d’incriminer les proxénètes et l’achat de faveurs sexuelles.

Le mouvement d’aide aux prostituées a été fondé en novembre 2004 grâce à une concertation de chercheurs universitaires et d’organismes communautaires à la suite d’une recherche sur la traite des femmes au Québec.

Tous les détails au www.lacles.org

laura.boudreau@24-heures.ca

 
 

Incontournables