24 HEURES - Le vendredi 14 juin 2019

En hommage à La Guerre des tuques

Une gigantesque guerre…de balles de neige

25/01/2009 17h17 

Jeunes et moins jeunes s'en sont donné à coeur joie dans une bataille de balles de neige en hommage au film La Guerre des tuques
Photo Éric Bolté
Une grande bataille de balles de neige a fait rage dimanche après-midi sur le Mont-Royal, pour commémorer le 25e anniversaire du film La Guerre des tuques.

Pendant quelques heures, près de 500 personnes nostalgiques de cette œuvre cinématographique culte des années 80 s’en sont données à cœur joie, se mitraillant de milliers de balles de neige dans un champ de bataille séparant deux immenses forts construits pour l’occasion.

« Nous avons décidé d’organiser l’événement il y a à peine trois semaines. Notre budget de publicité s’est élevé à 1,75$, alors on ne s’attendait pas à voir autant de monde. Il faut dire que nous avons pu rejoindre beaucoup de gens grâce à Facebook », explique Louis Weber-Houde, un étudiant à l’UQAM qui a organisé l’événement avec ses amis Émilie Dagenais et Alex Daigneault.

Objectif record Guinness

Même Rock Demers, le producteur de La Guerre des tuques en 1984, était sur place pour constater, le sourire aux lèvres, que la fièvre du film était toujours présente 25 ans après.

Sur le site, on retrouvait plusieurs participants dans la vingtaine ou la trentaine, pour qui l’événement a rappelé de bons souvenirs, mais aussi de jeunes enfants qui se sont donnés à cœur joie.

« Notre objectif pour la prochaine fois, ce sera de battre le record Guinness de la plus grande bataille de balles de neige », promet l’organisateur.

L’actuelle marque a été établie en 2006 à l’université du Michigan lors d’un événement qui avait réuni 3700 personnes.

jeanlouis.fortin@24-heures.ca

 
 

Incontournables