24 HEURES - Le jeudi 19 octobre 2017

Dans un hôtel de Montréal

Réunis pour dîner avec Obama

20/01/2009 15h21 

Photo Sébastien St-Jean
La fébrilité et l’émotion étaient palpables au restaurant Koko du chic hôtel Opus, mardi midi, alors qu’une cinquantaine de partisans montréalais de Barack Obama se sont réunis pour dîner en suivant sur écran géant l’assermentation du nouveau président.

« J’ai déjà pleuré deux fois aujourd’hui, et la cérémonie n’a même pas encore eu lieu », racontait avec émotion Martine St-Victor, une jeune relationniste qui était l’organisatrice de ce dîner mondain.

« Pour moi, Obama représente la réunion de toutes les cultures, de toutes les croyances. C’est exactement ce que nous avons voulu faire ce midi », a-t-elle confié à 24 heures.

Quelques larmes

Certaines personnalités connues de la communauté noire, dont Varda Étienne et Herby Moreau, étaient attendus sur place.

Un peu après midi, quand le premier président noir de l’histoire de nos voisins du sud est monté sur l’estrade pour être assermenté, une salve d’applaudissements bien sentis s’est fait entendre pour accueillir le symbole du changement.

Toute la salle a écouté religieusement, non sans quelques larmes et murmures approbatifs, le discours du 44e président des États-Unis.

« Une journée historique »

« Je suis absolument ému. Un président noir, je ne croyais jamais voir ça de mon vivant, croyant que ça serait réservé à mes enfants et mes petits enfants », d’expliquer Pierre Benjamin, qui n’aurait manqué pour rien au monde la cérémonie.

« Autant le 11 septembre 2001 représentait un événement horrible mais marquant, autant ce qui arrive aujourd’hui passera à l’histoire, mais pour les bonnes raison », a-t-il remarqué.

L’ambiance de fête s’est poursuivie jusqu’à la fin de la journée pour ces admirateurs d’Obama, qui se souviendront longtemps de cette journée historique.

jeanlouis.fortin@24-heures.ca

 
 

Incontournables