24 HEURES - Le jeudi 25 août 2016

Le nouveau logo du Grand-Montréal sème la controverse

28/10/2008 14h25 

Photo: collaboration spéciale
Le nouveau logo qui représentera le Grand Montréal sur la scène internationale à compter de 2010, dont la conception a coûté près de 500 000 $ aux contribuables, est loin de faire l’unanimité.

Selon le quotidien The Gazette, la Communauté métropolitaine de Montréal, composée de 82 municipalités, a approuvé ce mois-ci le design du nouveau logo, accompagné du slogan « le Grand Montréal : L’espace pour se réaliser ».

La nouvelle image du Grand Montréal, qui doit être dévoilée officiellement dans les prochains jours, consiste donc en une lettre M peinte de cinq couleurs vives, soit vert pomme, rose, turquoise, orange et rouge.

« C’est une œuvre d’art »

Interrogé à propos du logo mardi matin, Sammy Forcillo, vice-président et responsable des finances au comité exécutif de la ville de Montréal, a mis ses gants blancs pour tenter de défendre la Communauté métropolitaine de Montréal, tout en assurant qu’il ne siégeait pas à cet organisme.

« C’est difficile de dire si le prix est justifié, puisque je n’ai pas pris connaissance de la manière exacte dont l’argent a été dépensé. Cela dit, il fait comprendre que c’est une œuvre d’art, et il y a de la place pour ce genre d’œuvres à Montréal », a-t-il déclaré en voyant pour la première fois la nouvelle signature visuelle de la région de Montréal.

200 000$ supplémentaires pour sa promotion

Le vice-président du comité exécutif a assuré qu’il comprenait bien la signification du dessin.

« Pour moi, le nouveau logo fait du sens. J’y vois les cinq régions distinctives du Grand Montréal, soit la ville de Montréal, Laval, Longueuil, la couronne nord et la couronne sud. Il y a beaucoup de couleurs et je le trouve très beau. » a-t-il ajouté.

Après le lancement de la signature visuelle du Grand Montréal, un budget additionnel de 200 000$ sera dépensé pour sa promotion.

 
 

Incontournables